Les membres du comité et fondatrices

Gloria Castro - Présidente

Infirmière aux HUG depuis 2013, en médecine aiguë, en Covid Long depuis novembre 2020.
" Le CL m'a tout pris : ma santé, ma vie professionnelle et sociale. Je dois réapprendre à vivre avec lui, et essayer d'avancer malgré tout. Je le nomme Dante (Dante Alighieri qui a écrit le Purgatoire, et il y a le Pic de Dante..).

Reconnue en maladie professionnelle et à l'Ai, j'ai été licenciée des HUG en novembre 2023, maltraitée et malmenée.

Sophie Verniers - Vice Présidente

Covid fin novembre 2020 contracté dans l'exercice de mes fonctions d'infirmière (Covid reconnu comme maladie professionnelle). Je suis suivie aux HUG, cellule "Covid Long", depuis février 2021.
Mère seule de deux enfants impactés par mon état de santé.
En plus du deuil de mon métier et de celui de ma vie d'avant, je dois me battre (judiciairement) avec l'assurance accident pour faire valoir mes droits.
Je ne réponds plus aux gens qui me parlent de dépression (si si madame, votre fatigue peut être le signe d'une dépression masquée !...), mais j'ai très envie de hurler très souvent contre eux. Je vis dans l'espoir d'avoir la paix pour enfin commencer à sortir de cette phase toujours aiguë.

Magali Noel - Trésorière

Infirmière diplôméee depuis 1995, employée au HUG depuis 1999.

J'ai contracté le Covid en octobre 2020. Après une réadaptation thérapeutique de 14 mois, j'ai été reconnue en invalidité à 80% par l'AI.

J'ai été licenciée en décembre 2023 par les HUG, avec un gros sentiment d'injustice et de non reconnaissance.

Il y aura un avant et un après Covid. Ma vie n'est plus la même, parfois j'ai l'impression que mon corps a 90 ans. Je ne peux plus faire aucune activité physique.

Il y a plusieurs combats à mener et beaucoup d'énergie à dépenser pour être reconnue dans une vraie maladie.

 

Histoire

Le Collectif est né en décembre 2022, de la nécessité pour trois infirmières des HUG (Hôpitaux Universitaires Genevois) de se défendre face à la menace d'un licenciement, pour cause de maladie professionnelle.

En créant ce collectif, elles ont pu défendre leurs intérêts en communs, et médiatiser la problématique des soignants tombés sur le front du Covid, les grands oubliés de la pandémie.

CACL pour parler et défendre spécifiquement les soignants des HUG, c'était indispensable. Aucun chiffre ni aucune donnée sur le nombre de soignants malades. Nous devions donc pouvoir nous défendre me manière collective.

Devenez membre !

Si vous souffrez de Long Covid et/ou si vous souhaitez vous engager pour les personnes concernées.
La cotisation de membre s’élève à 50 frs par an. 
Vous y trouverez soutien et aide juridique et administrative, une association dynamique et militante

 

Evolution

Nous continuons de représenter les soignants tombés malades sur le front du Covid, en ouvrant notre champ d'action à tout le personnel de santé, sans nous limiter à notre ancienne institution, les HUG. Une section de notre collectif travaille uniquement et spécifiquement sur ce sujet, qui nous tient à coeur.

Et pour toutes les autres personnes qui souffrent aujourd'hui de Covid Long, vous trouverez dans notre collectif, la même ténacité pour vous soutenir et vous aider à surmonter les méandres administratifs-juridiques.

Nous nous sommes ouvert.e.s à toutes et tous

En adhérant à notre collectif, vous pourrez y trouver soutien, conseils administratifs et juridiques. Nous espérons pouvoir travailler en collaboration avec les associations existantes, avec des approches et des priorités différentes. Nos actions ont été médiatiques et politiques, car nous demandons à être reconnu.e.s sur le plan national, pour que, des directives soient enfin définies en ce qui concerne nos situations face à la maladie. Faute de directives, les assurances et les employeurs n'ont actuellement aucun cadre juridique prenant compte de cette nouvelle pandémie, dans la pandémie : le Covid Long.

Pour soutenir le travail de notre collectif, soutien individuel et collectif des personnes en Covid Long

IBAN : CH7309000000161447863
BIC : POFICHBEXXX
Dénomination du compte : Association Collectif Applaudi-e-s Covidé-e-s Licencié-e-s

Objectifs

  • porter les intérêts des membres de l'association ;
  • organiser des séances d'information sur la thématique du Covid Long et ses conséquences.

Moyens :

  • prendre contact avec les médias et/ou organiser des conférences de presse et/ou organiser des campagnes de communication ;
  • prendre contact avec les politiques pour définir une stratégie commune de défense des intérêts des membres de l'association ;
  • prendre contact avec les instances étatiques ;
  • faire le lien avec toutes autres associations, instances et autres ;
  • création et gestion d'espaces de parole.

Association CACL_STATUTS